top of page
  • Photo du rédacteurkezae

Les sorties culturelles de Janvier

La fin du mois arrive, votre Dry January vous a rendu dingue, il est temps de combler le manque par quelques sorties culturelles. Suivez le guide.


Les expos derniers carat

Comme tout bon parisien qui se respecte, j'attends souvent le dernier moment pour voir une expo. Donc cette semaine, j'ai vu deux expos qui se terminent demain (attention aux files d'attentes donc...) :


- Comédies musicales, la joie de vivre au cinéma, à la Philharmonie de Paris du 19 octobre 2018 au 27 janvier 2019. Je suis fan de comédies musicales (depuis le 1er épisode de Glee), j'en ai même pratiqué pendant 2 ans, donc j'étais a peut près sûre d'aimer cette expo. Même si c'est un peu le bazar niveau parcours, le grand écran central qui diffuse des thématiques sur les grandes comédies donne une belle scénographie a cette expo. Ensuite, des dates pour la partie historiques, des anecdotes, des costumes... Vous allez forcement voir un détail qui va vous faire vibrer, que ce soit Michael Jackson, les Aristochats ou Ryan Gosling en grand... J'ai réservé a l'avance sur internet, mais pas grand monde un dimanche soir. Plein tarif 9€, étudiant/-25 6€. Nocturnes jusqu'à 22h.


- Alphonse Mucha, au Musée du Luxembourg du 12 septembre 2018 au 27 janvier 2019. J'aime beaucoup Mucha, donc pareil, c'était pas très compliqué de me satisfaire. Une première partie du musée avec les affiches publicitaires, puis une partie plus "Mucha sous absinthe" avec d'autres expérimentations de l'artiste. Un bon condensé et beaucoup d'oeuvres connues. Plus de places dispos sur le site, mais vous pouvez voir le temps d'attente approximatif en temps réel ici : https://museeduluxembourg.fr/informations-pratiques/horaires-et-acces#affluence. (perso en nocturne en semaine, c'était environ 30 min), et pas mal de monde à l'intérieur. Plein tarif 13€, étudiant/-25 9€. Nocturnes jusqu'à 22h.


Vous avez encore le time

Pour celles là, vous avez encore quelques brunchs devant vous :


- JR, momentum la mécanique de l'épreuve, à la maison Européenne de la photographie du 7 novembre 2018 au 10 février 2019 : Je connaissais un peu son travail, mais cette expo permet de voir l'étendu des talents de JR (pas seulement la photographie). A voir, et à reserver à l'avance pour éviter la queue. Plein tarif 10€/ réduit 6€.


- Collection permanente du Musée d'Orsay : Depuis 4 ans à Paris je n'y étais jamais allée. Quel dommage car c'est si bien ! C'est vraiment les périodes de peintures que j'aime (réalisme, impressionnisme...) avec du Monet, du Manet, Cézanne (pas la marque nan), Renoir... Et c'est aussi un lieu qui vaut le détour, rien que pour son emplacement dans une ancienne gare. Gratuit pour les -25 ans ! 14€ si vous êtes vieux.

Côté spectacle

Y'a pas que les expos dans la vie ! Paris regorge de spectacle divers et variés. 5 idées vues récemment et approuvées :


- Chicago, au Théâtre Mogador du 18 septembre 2018 au 30 juin 2019 . Mon cheum m'a offert deux places pour ce musical, dont je ne connaissais que quelques chansons. Je boudais un peu les musicals du Mogador car ils ont la fâcheuse tendance a traduire toutes les chansons en français ce qui me rendais un peu dingue. Mais finalement j'ai fait fît de tout cela, et c'était vraiment un superbe spectacle !!! Je vous le conseille sans hésiter, que vous aimez les comédies musicales ou non. Il faut juste aimer la musique : pour une fois, l'orchestre est sur scène et prend même la moitié de la scène. C'est vraiment excellent ! Je regarde pas les prix c'était un cadeau!


- Jean Paul Gaultier Fashion Freak Show aux Folies Bergères du 18 septembre 2018 au 211 avril 2019 . Un autre délire, un autre thème, la vie de JPG version cabaret. Des danses et tenues folles, parfois un peu du mal a suivre l'histoire (la vie de Jean Paul est plus une excuse pour raconter des choses, mais on ne se base pas a 100% dessus, enfin, on est pas là pour voir son autobio en clair), mais un bon show divertissant. Si vous n'êtes pas super bien placé, essayez de vous caler en bas sur les strapontins pendant l'entracte... Je l'ai fait et c'était top! Places à partir de 25€.


- La Ménagerie de verre, au Théâtre de poche Montparnasse, du 4 octobre 2018 au 30 mars 2019 : J'ai déjà posté sur Instagram à propos de ce spectacle, donc je vais pas faire une redite, mais c'est vraiment une superbe pièce. Et surtout, les jeunes, des places à 10€, rdv ici : https://www.theatresparisiensassocies.com/pieces-theatre-paris/la-menagerie-de-verre-3542.html

- Bienvenue dans la coloc, au Théâtre de la Gare, du 4 septembre 2018 au 31 mars 2019 : Une pièce dans un tout autre genre, c'est à dire une vrai comédie de boulevard, sympa, sans prise de tête... de quoi passer un bon moment. Environ 16€, des réductions fréquentes sur : https://www.billetreduc.com/219313/evt.htm.


- Alex Ramires, sensiblement virile, à la Comédie de Paris, du 27 septembre 2018 au 30 mars 2019 : Je connaissais Alex par ses vidéos humoristiques "Low Cost" que j'avais vues sur Facebook. Entre temps, il est passé chez Quotidien et à pas mal gagné en popularité. Son spectacle est tout de même joué dans une petite salle, ce qui permet de bien voir et d'être proche de l'artiste. C'est vraiment TRES drôle et Alex est très attachant. Places à partir de 16€, des réductions sur https://www.billetreduc.com/216342/evt.htm.

Dans mon futur planning

Je ne les ai pas vues, mais je veux les voir :


- Giacometti, entre tradition et avant garde, au Musée Maillol du 14 septembre 2018 au 03 février 2019.


- Michael Jackson, On the Wall, au Grand Palais du 23 novembre 2018 au 14 février 2019.


C'est fini mais j'ai envie de le dire

- Carte blanche à Tomas Saraceno, au Palais de Tokyo du 17 octobre 2018 au 6 janvier 2019. Cette expo est finie mais elle était vachement bien. J'avais étudié le travail de cet artiste en BTS et j'aimais beaucoup ce qu'il proposait. Dommage pour vous si vous l'avez raté, mais je voulais juste en parler, si jamais cette expo est reportée, ailleurs, plus tard et que vous tombez dessus, il faut voir ces toiles d'araignées !!!



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page